La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La communauté des réfugiés kurdes irakiens en France - I


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1999, Paris
Préface : Pages : 362
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x290 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 4244 - IThème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
La communauté des réfugiés kurdes irakiens en France - I


La communauté des réfugiés kurdes irakiens en France,  modes de vie et intégration - I

Chirine Mohseni-Sadjadi

Compte d’auteur

Entre août 1989 et avril 1991, la France accueille des familles kurdes irakiennes, rescapées des bombardements chimiques irakiennes. Issues dans leur majorité du milieu rural, ces familles n'avaient qu'une vague idée de la vie en France. Comment s'adaptent-elles à leur nouveau milieu ? Arrivent-elles à préserver leur identité culturelle en exil dans un pays étranger et totalement différent du leur ? Ce travail se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions à travers une étude détaillée des pratiques vestimentaires, parmi 23 familles (17 au départ) installées à Angoulême, Albi, Troyes, Clamecy et Montauban.

Les Kurdes arrivés en France ont changé assez rapidement leur habillement et ont adopté les vêtements européens. Soucieux de ne pas se différencier des autres et de ne pas attirer leur attention, ils se conforment à de nouveaux us et coutumes dont l'habillement fait partie. Compte tenu de l'importance du costume traditionnel chez les Kurdes, on s'interroge sur les conséquences de ces changements vestimentaires sur leur identité culturelle. L'habillement est lié à la fois à l'espace privé, intérieur, et à l'espace public, extérieur. Son étude met en évidence les manières dont les réfugiés s'adaptent à ces deux espaces de vie différents et montre comment ils arrivent à aménager et à concilier les deux modèles culturels, d'un côté leur culture et leurs normes «traditionnelles» et de l'autre la culture et les normes «modernes» de la société d'accueil. L'étude des changements vestimentaires nous amène à nous interroger sur l'organisation sociale, le rôle de la communauté, la cohésion de la famille ainsi que sur les rapports entre parents et enfants. L'exemple de ces familles éclaire les différentes étapes du processus de l'intégration, ainsi que les stratégies identitaires face aux changements imposés par la société d'accueil.


Ouvrage complet
VisionneuseLa communauté des réfugiés kurdes irakiens en France - I
Visionneuse n'a pas trouvé le document
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues