La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Géopolitique des Kurdes


Éditeur : Ellipses Date & Lieu : 2006-01-01, Paris
Préface : Pages : 288
Traduction : ISBN : 2-7298-2750-1
Langue : FrançaisFormat : 165 x 245 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Bou. Geo. N° 369Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Géopolitique des Kurdes


Géopolitique des Kurdes

Philippe Boulanger

Ellipses

Peuple indo-européen établi de longue date sur un territoire grand comme la France, le Kurdistan, riche en eau et en pétrole, les trente-cinq millions de Kurdes n'ont jamais pu obtenir leur indépendance et restent aujourd'hui divisés entre quatre États du Moyen-Orient (Turquie, Irak, Syrie, Iran).
Philippe Boulanger nous fait découvrir ici l'histoire géopolitique d'un peuple fracturé par de multiples frontières intérieures, territoriales, religieuses et linguistiques et dont le destin tragique n'a cessé de torturer le Moyen-Orient.
Les premières révoltes kurdes en Irak et en Turquie, l'établissement de communautés immigrées kurdes en Europe, « l'affaire Öcalan », l'intervention anglo-américaine d'Irak, les relations tendues entre l'Union européenne et la Turquie, la création de la Région autonome du Kurdistan irakien, la guérilla du PKK... sont éclairés ici d'un jour nouveau.
Une analyse géopolitique menée dans le temps long de l'histoire permettra au lecteur de rassembler les pièces d'un puzzle que l'actualité présente régulièrement dispersées.

Spécialiste de la question kurde, Philippe Boulanger a publié plusieurs ouvrages ayant trait aux questions identitaires.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2023
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues