Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Grandir au Quartier Kurde


Nivîskar : Claudine Cohen
Weşan : Institut d’Ethnologie Tarîx & Cîh : 1975, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 186
Wergêr : ISBN :
Ziman : FransizîEbad : 150x215 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Coh. Gra. N° 363Mijar : Civaknasî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Grandir au Quartier Kurde


Grandir au Quartier Kurde

Claudine Cohen

Institut d’Ethnologie

Le groupe d’adolescents israéliens étudié ici appartient à une communauté juive orientale originaire du Kurdistan, établie à Jérusalem.
Cette communauté a vécu durant des siècles dans les régions montagneuses du Kurdistan aux côtés de peuples islamisés, tout en conservant son identité religieuse. Dans le passage d’une culture principalement orale où se mêlent étroitement religion, rituel et morale, à une société moderne de modèle occidental, ses conditions de vie se sont transformées, son insertion sociale exige d’elle la remise en cause de son organisation familiale et traditionnelle.
Quelle part les adolescents font-ils à l’héritage familial et au modèle israélien ? L’école, théoriquement facteur d’intégration et lien entre communautés, en substituant à l’autorité du père une culture nationale (fortement inspirée par l’Occident) offre-t-elle en retour aux jeunes d’origine orientale un modèle assimilable, ou échoue-t-elle à réduire les clivages sociaux et ethniques? Ces questions suscitent en Israël recherches et projets. En observant les situations concrètes que rencontrent les jeunes concernés, leurs conduites ou leurs refus, leur conscience critique, on retrouve, certes, des attitudes communes aux jeunes de ce pays, mais on discerne aussi des problèmes et des exigences qui leur sont propres, éléments qui entrent en compte, pour cette nation en devenir, dans la recherche d’un équilibre entre unité et différence, d’une formule qui rapproche et respecte à la fois pluralité ethnique et diversité culturelle.


Née en 1935 à Neuilly-sur-Seine, Claudine Cohen a fait des études de lettres (licence et d.e.s.) et d’ethnologie. Collaboratrice technique au C.N.R.S., elle travaille à l’Institut d’Ethnologie. Cette étude, soutenue en 1972, à Paris, comme thèse de doctorat de troisième cycle, se rapporte à deux années de séjour en Israël, entre 1967 et 1969. Partageant la vie quotidienne d’une communauté orientale à Jérusalem, elle a tenté de définir les modèles culturels et le système de valeurs des adolescents.



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2020
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar